Comment est produit le Foin de Crau AOP

Canal Irrigation foin de crau
Irrigation des prairies de Mars à Septembre

L’irrigation par submersion apporte aux prairies un limon fertile et alimente 70% de la nappe phréatique de la Crau en eau de qualité.

Ce moyen d’irrigation, grâce aux eaux dérivées de la Durance,
a permis de déposer au cours du temps une importante couche de limons qui constituent une couche arable favorable à la culture.
L’irrigation en Crau est de type gravitaire : il s’agit de la plus ancienne technique utilisée par l’Homme. La prairie est submergée juste pendant quelques heures, le temps que l’eau aille au bout de la parcelle. L’irrigation des parcelles doit s’effectuer tous les huit à dix jours, elle se fait selon la répartition des tours d’eau entre les producteurs. Chaque hectare arrosé reçoit en moyenne par an entre 15 000 et 20 000 m3 d’eau. L’irrigation reste un point clé non négligeable de la production de Foin de Crau. Une irrigation bien menée conditionne la quantité et la qualité du fourrage. De plus, ce système d’irrigation présente l’intérêt de limiter la pollution du foin par de la terre ou autre, ce qui diminue le taux de poussières du foin. De plus, des analyses d’eau d’irrigation venant de la Durance ont montré une certaine richesse en éléments minéraux : en effet, l’eau d’irrigation apporte suffisamment de minéraux pour satisfaire les besoins du Foin de Crau. Cette eau est, entre autres, très riche en calcium.

fauchage foin de crau
Fauchage des prairies
Fanage Foin de crau
Le Fanage

Le Fanage est l'acte par lequel le Foin fauché va être délicatement retourné afin d'être aéré et lui permettre de sécher correctement

andainage foin de crau
L'Andainage

Une fois le Foin bien sec il va être mis sous forme d'andains pour faciliter son ramassage.

Il existe divers formats de balles de Foin, ici au Domaine de Fray nous produisons des petites balles d'environ 30 à 35kg qui sont ensuite groupées en un paquet de 14 petites balles

Une Balle de Foin

foin de crau

Dimensions: 1,20 m x 0,5 m x 0,35 m

Poids: Entre 30 et 35 Kg

paquet foin de crau

Un Paquet de 14 petites balles de Foin

Dimensions: 2,50 m x 1 m x 1,20 m   -    Poids: Entre 400 et 450 Kg

presse foin de crau
Le Pressage

Le pressage/groupage est l'étape qui suit l'andainage, le Foin va passer dans la presse et être ainsi "pressé" et mis sous forme de balles (ou bottes) avec la ficelle rouge et blanche gage de qualité de l'AOP.

Les balles de Foin passeront ensuite dans le groupeur pour être groupées en paquet de 14 balles.

 

Hangar foin de crau
Le Stockage

Le stockage est primordial pour la qualité du  Foin de Crau.

Une fois coupé et stocké le foin continue de sécher.

Un endroit à l'abri de la pluie, bien au sec et ouvert pour que l'air puisse passer est un lieu de stockage idéal.

Le Pâturage

 

L’exploitation des prairies de Crau consiste en trois coupes et un regain, appelé quatrième coupe,  qui est pâturé durant la période hivernale par les moutons de retour de transhumance, lorsqu’ils descendent des Alpages vers la Crau.

Le pâturage est une étape importante pour la qualité du Foin de Crau, car il assure le maintien de la flore des prairies de Crau.

La pâture des prairies de Crau procure également une ressource sûre et abondante pour la période d’agnelage puis l’allaitement des agneaux.

De Septembre à Février